Il y a pratiquement 2 ans jour pour jour que le Président de la République a offert un don de 5 bus Transco tout neufs à la population de Sankuru. L’ancien ministre des transports a même eu à embarquer ces engins pour Sankuru malheureusement ces bus ne sont pas arrivés selon les notables de cette province.
Albert Yombola, un de ces notables contacté ce 13 septembre 2024 par RTNC.CD se sent intrigué et espère à cette matérialisation.
« Je suis fort intrigué. Le Président Tshisekedi aime beaucoup notre province. Nous sommes nous même ennemis du développement du sankuru. Je ne comprends pas pourquoi ce don du chef de l’État n’arrive pas à la destination depuis plus de 2 ans, je dis plus de 2 ans après sa réception par le gouverneur Lodi, actuellement sénateur », s’est exprimé.
Devant cet état de choses, ce notable sollicite au près des autorités, une enquête minutieuse pour établir les responsabilités.
« Nous souffrons beaucoup. Ce n’est pas la première fois que le président Tshisekedi pense au Sankuru, mais sa volonté peine à se réaliser. Nous avons vu périmer un lot très important des produits pharmaceutiques qui devaient sauver des centaines de vies humaines. S’était le don de notre Président le s projets des 100 premiers jours de son premier quinquennat. Nous sollicitons au près du nouveau Gouverneur, Victor Kitenge un suivi pour savoir à quel niveau se situe ce dossier » a-t-il ajouté.
Tout en appellant à l’implication du Chef de l’Etat, ce notable sollicite également une mission de l’inspection générale des finances (IGF) pour établir les responsabilités sur l’exécution de certains projets au niveau provincial.
Jean-Claude Kopami Shongo depuis Sankuru