Une délégation mixte composée de la Société Adi Construction et quelques membres du gouvernement provincial du Sankuru ont effectué une mission d’inspection ce 10 septembre 2024 à l’aéroport de Lukengo à 8 Km du centre-ville.
Cette mission d’inspection rentre dans le cadre d’études de terrain en vue de débuter les travaux de modernisation de cet aéroport dans la province du Sankuru.
« Nous avons constaté que la piste de cette aéroport mesure 1.300 mètres de longueur et nécessite qu’elle soit allongée de 70 mètres afin qu’elle fasse 2.000 mètres, soit 2 kilomètres pour faciliter l’atterrissage des gros porteurs », a indiqué l’ingénieur Laurent Lotanga à RTNC. CD.
Et de poursuivre :
» Il ne suffit pas de construire la piste mais, aussi de construire un autre aérogare au milieu de la piste car, celui que nous avons maintenant a été construit a la fin de la piste ce qui n’est pas du tout bon ».
S’exprimant à la fin de cette visite, Joséphine Mutshembe a remercié vivement le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour assurer le bien-être de sa population. Elle a manifesté sa gratitude envers le Gouverneur de Province Victor Kitenge Kanyama qui manifeste une volonté de placer le désenclavement de la province comme son cheval de bataille.
Il convient de préciser que cette délégation était composée de la Secrétaire exécutive du gouvernement provincial Joséphine Mutshembe ainsi que des ministres du gouvernement Kitenge : du Ministre provincial en charge des infrastructures ainsi que le conseiller du gouverneur.