Dans un contexte marqué par le risque de propagation de la maladie à virus Ebola, la Société Civile Rénovée du Sankuru a organisé ce samedi 20 septembre 2025, une séance de sensibilisation à l’intention des déplacés du phénomène Kamuina Sapu, actuellement installés à Lodja.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la prévention communautaire face à la menace sanitaire qui plane sur certaines zones frontalières de la province.
« Nous avons jugé nécessaire de renforcer la sensibilisation auprès de cette population vulnérable. Respecter les gestes barrières, c’est se protéger et protéger les autres », a déclaré André Djongekama, président de cette structure.
Les participants ont été appelés à se laver régulièrement les mains, à éviter les contacts directs avec les personnes malades et à signaler immédiatement tout cas suspect aux structures de santé.
La Société Civile Rénovée du Sankuru exhorte également les autorités à renforcer la surveillance épidémiologique dans les zones à risque et appelle à la solidarité communautaire pour barrer la route à une éventuelle flambée.
Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru