Plusieurs maisons et églises ont été emportées par la pluie suivie d’un vent violent qui s’est abattue dans la soirée du jeudi 29 août 2024 au centre-ville de Bena-dibele, chef-lieu du secteur de batetela, dans le territoire de Kole.
Au nombre des dégâts matériels enregistrés, l’on note « la toiture du bureau de la police de l’anti violence et plusieurs toitures des églises emportées ainsi que la progression en pas de galop de l’érosion sur la route nationale n° 7 reliant Lodja- Dibele ».
Moïse Kapasa, acteur de la Société civile et habitant de ce coin qui confirme l’information à RTNC.CD, fait savoir que plusieurs autres maisons des privés ont été détruites par cette catastrophe naturelle.
« Des maisons et églises ont été emportées par cette pluie. Il est encore difficile d’établir le nombre exact des maisons emportées par la pluie car les recherches se poursuivent dans la cité de Lobilo et ses environs », a-t-il déclaré.
Tout en laissant un cri pour une aide humanitaire, Moïse Kapasa indique que les victimes des maisons emportées passent nuit à la belle étoile.
» En tout cas, beaucoup de familles passent nuit à la belle étoile. Il faudra que les autorités interviennent pour venir à la rescousse de ces gens » a-t-il ajouté.
Notons cette pluie qui a fait d’énormes dégâts s’est abattue après 4 mois d’absence dans cette partie de la province du Sankuru dûe à la saison sèche.