À Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, la population agricole fait face à une situation climatique préoccupante. Depuis le mois de septembre de l’année en cours, la région est frappée par une sécheresse prolongée et une chaleur inhabituelle, compromettant sérieusement la saison agricole en cours.
Certains agriculteurs, principaux acteurs de l’économie locale, ont redouté ce mercredi 5 novembre 2025, un échec de production:
« Les champs de maïs, en phase de floraison, ainsi que les rizières, exigent une pluviosité urgente pour espérer une récolte viable.Malheureusement, la persistance du soleil brûlant a déjà fané plusieurs cultures, réduisant les espoirs d’un rendement acceptable », a déclaré à RTNC CD un agriculteur interrogé.
Et de poursuivre :
« Contrairement aux années précédentes, la rareté des pluies en cette fin d’année 2025 est perçue comme un événement météorologique exceptionnel ».
Malgré cette situation alarmante, quelques agriculteurs gardent espoir en misant sur la prochaine saison agricole B, dans l’attente d’une amélioration des conditions climatiques.
Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru.









