Le Directeur Provincial de la province éducationnelle du Sankuru 1, Grégory Bofeko Boloma a exclu 15 août dernier au terme d’un communiqué sept (7) chefs d’établissements scolaires du système éducatif congolais.
Ces préfets sont reprochés tout d’abord d’avoir augmenté des frais liés aux épreuves certificatives dans leurs écoles; manqué de respect aux autorités compétentes, et occasionné les cas d’ immoralité perpétrée avec les élèves filles qu’ils prennent pour leurs 2e bureaux.
Cette décision est intervenue aux termes d’un communiqué numéroté 039 qui date du 15 août 2024. Rendu officiel ce vendredi et dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Le document dénombre un grand nombre d’anti- valeurs pratiquées par ces préfets. Parmi ces multiples actes inaudibles,l’on n’y lit :
• La surfacturation des frais participation à l’examen d’État. Fixés à 65.000fc par le gouverneur de province, ces préfets ont réclamé 500.000fc par candidat ;
• L’immoralité aiguë par certains promoteurs, courtisans les élèves filles comme leurs 2e bureaux.
Ces inaudibles pratiques ont suscité de vives réactions des parents d’élèves et d’autres acteurs éducatifs. Les autorités ont donc décidé de sanctionner les préfets jugés responsables de ces hausses de tarifs.
Il s’agit entre autres :
1. Préfet KATSHUNGA du lycée chef Emongo ;
2. Préfet KAYUMBA SHEMBO du C.A wetshikoy ;
3. Préfet OVUNU COSMAS du c.s Excellence ;
4. Préfet OKITANDJA du c.s amour divin ;
5. Préfet Marcel AKANGAKOY de l’institut temps de Dieu ;
6. Préfet Victor OMOSAKO de l’institut vero kahambwe ;
7 . Préfet OLEKO ELONGOSOLA de L’ ITTEPRO.
L’exclusion de ces chefs d’établissement vise à enrayer les mauvaises pratiques éducatives sur toutes ses formes.
Il faut signaler que le Directeur de la province éducationnelle Boloma a eu à prévenir lors du déroulement de la 58ème édition de l’examen d’État dans son entité administrative, les sanctions contre les chefs d’établissements scolaires qui se méconduiraient, vont subir la rigueur de la loi.