Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20220817 WA0013
IMG 20220817 WA0013

Afrique

SADC : Tenue de la réunion de la « Troïka » à Kinshasa

En marge du 42 ème Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) ouvert à Kinshasa ce mercredi 17 août 2022, il s’est également tenu une rencontre en format réduit du comité ministériel de l’organe de la Troïka, l’une des structures de la SADC qui s’occupe des questions liées à la politique, Défense et sécurité des pays membres , rapporte une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.CD.

Les travaux étaient éclatés en deux parties, d’abord l’avant-Midi avec les experts et quelques membres des Gouvernements, puis l’après-midi avec des Chefs d’Etats des pays Membres de la Troika.

C’est notamment , l’Afrique du Sud, le Malawi et le Botswana, Le Lesotho et le Mozambique via leurs représentants ont également pris part à ses travaux comme invités.

Dans un communiqué lu par le modérateur-Rapporteur du jour, Les Chefs d’État de la troïka de la SADC ont adopté plusieurs résolutions à huis clos, souligne la même source.

Compte tenu du caractère hautement stratégique de l’organe, ces propositions des résolutions seront discutées lors des travaux en commission avant la clôture proprement dite du sommet prévue, ce mercredi après-midi.

C’est vers 17 H que les trois Chefs d’Etats ont fait leur entrée dans la salle des Banquets du Palais du Peuple, cadre choisi pour abriter les travaux de la Troika. Bien avant leur entrée dans la salle, les Chefs d’Etats et leurs représentants ont pris une photo de famille sur le tapis rouge déroulé pour la circonstance.

C’est aux alentours de 17 H, heure locale que les travaux ont été clôturés, sous la présidence de la Ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de de la Coopération, étant donné que c’est le pays de Mandela qui préside cette structure de la SADC.

Cette structure qui fait office de « Conseil de sécurité de la SADC est un organe crucial de cette organisation Sous régionale dont la mission lui attribuée est entre autre de proposer des résolutions pertinentes en cas d’une éventuelle agression ou crise sécuritaire qui perturbe un des états membres, à l’exemple de la RDC, qui depuis un temps subit une agression par différents mouvements rebelles, au nombre desquels le M23 soutenu publiquement par le Rwanda.

La 42 ème session de la SADC devra en principe adopter des résolutions visant à condamner ce comportement du Rwanda et au besoin décider d’un quelconque soutien au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de lui permettre de faire face à la situation.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...