L’ouverture solennelle des travaux de la session ordinaire du conseil des ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), a eu lieu ce samedi 18 mars au salon rouge de l’hôtel du gouvernement, en perspective de la tenue à Kinshasa, du 43ème Sommet des Chefs d’État et de cette organisation.
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a présidé la cérémonie, a demandé aux participants à ces assises d’examiner la possibilité de la tenue d’un sommet extraordinaire de la SADC, consacré essentiellement à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC ; avant de convier les pays membres de la SADC à apporter leur soutien à Joao Lourenço, président de la République d’Angola, désigné Médiateur par l’Union Africaine dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda.
A en croire le chef de l’exécutif national congolais, quand un membre de la SADC est attaqué, c’est toute la communauté qui en réalité visée. Et d’avouer que la RDC a actuellement besoin de l’appui de la SADC pour faire face à la menace rwandaise, comme en 1998, en 2002 et en 2013.
Peu avant, le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Président en exercice du Conseil des Ministres de la SADC, Didier Mazenga Mukanzu, a, dans son adresse, indiqué que les présentes assises se tiennent sous l’Autorité du Chef d’État Félix Tshisekedi, président en exercice de la SADC, qui a placé au premier plan, « la promotion de la croissance économique durable et équitable, le développement socioéconomique par le moyen de systèmes efficients de production, le renforcement de la coopération et de l’intégration, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité durables « , parmi les priorités.
A signaler que ces assises sont placées sous le thème « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’Agrotransformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable « .
