Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Afrique

SADC : Le président Tshisekedi se félicite du « grand retour » que signe la RDC sur l’échiquier international (Conseil des ministres)

Les travaux du 42éme sommet des chefs d’État et des gouvernements de la communauté de développement de l’Afrique Australe(SADC) tenus le 17 août 2022 à Kinshasa, ont fait l’objet de la communication du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours du Conseil des ministres du vendredi 19 août 2022 à la cité de l’Union Africaine.

Le chef de l’Etat, dans sa communication, a rassuré que ces assises ont affiché la volonté de la SADC, celle, de promouvoir et de renfiler la coopération socio-économique, politique et sécuritaire entre Etats membres ainsi qu’à stimuler l’intégration régionale en vue de la paix, la stabilité et la prospérité dans la région.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe qui a fait le compte rendu du Conseil des ministres sur les antennes de la RTNC, le garant de la nation a pris pour exemple, les efforts entrepris ensemble avec la Zambie dans la valorisation des minéraux de développement des chaînes de valeur régionales à travers la construction d’une usine de confection des batteries électriques à base de lithium en République démocratique du Congo.

Le ministre de la communication et médias a précisé, par ailleurs, que le président Felix Tshisekedi a martelé sur ce sommet qui selon lui, marque le grand retour que signe la République démocratique du Congo sur l’échiquier international, et ce, depuis son investiture à la magistrature suprême.

Le Chef de l’Etat a félicité et remercié le peuple congolais, le gouvernement et toutes les structures qui ont été impliquées dans l’organisation de ces assises ayant permis, à la République démocratique du Congo de réaffirmer sa vocation de leadership régional.

Dans la foulée, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a félicité le président de la République pour sa prise des fonctions de président de cette organisation sous régional mais aussi la réussite des travaux de ce sommet de la sadc.

Il a rassuré le président de la République l’accompagnement du gouvernement dont il dirige pour la réussite de son mandat de président de la SADC.

Signalons que le 42éme sommet de la sadc, placé sous le thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de la valorisation des minéraux et de développement des chaînes de valeurs régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable », prévu du 17 au 19 août dernier, s’est ouvert le 17 août 2022 et s’est clôturé le même le jour dans la soirée après le huit-clos résultant à la désignation de madame Angèle Makombo, de la République démocratique du Congo, comme secrétaire adjointe de la communauté de développement de l’Afrique australe.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...