Le parlement de la République démocratique du Congo abrite ce 4 décembre 2022, les travaux de la 52e Assemblée plénière du Forum parlementaire de la communauté de développement de l’Afrique australe, (SADC).
L’ouverture officielle de ces assises a eu lieu au palais du peuple, et ce, en présence de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de cette organisation sous-régionale.
Pour rappel, la 51e assemblée plénière du forum parlementaire de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC FP) a été organisée sous le thème: « Vers l’efficacité énergétique, la viabilité et l’autosuffisance dans la région de la SADC », à Bingu International Convention Center (BICC) à Lilongwe, par le Docteur Lazarus Mc Carthy Chakwera, Président de la République du Malawi.
Christophe Mboso, président du forum parlementaire de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC FP), a fait savoir que ce thème traduit les préoccupations actuelles sur les questions de l’énergie, du changement climatique et sur la sécurité alimentaire.
À l’en croire, la crise multiforme qui découle de ces sujets oblige les États de la région à s’orienter vers des solutions innovantes, notamment des énergies vertes, renouvelables et non polluantes, tout en veillant à ce que leur coût soit accessible aux concitoyens.
