Publicité
AccueilA la UneRiposte d'ebola au Kasaï : Crispin Mukendi signe une note stratégique pour...

Riposte d’ebola au Kasaï : Crispin Mukendi signe une note stratégique pour coordonner les interventions des partenaires

Face à la recrudescence de l’épidémie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, territoire de Mweka, le Gouverneur de la province du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa, a officiellement signé, ce mercredi 24 septembre 2025, une note stratégique de coordination provinciale.

Cette initiative a pour objectif de canaliser toutes les interventions des partenaires techniques et financiers (PTF) dans le cadre de la lutte contre cette épidémie.

Ladite note stratégique vise à renforcer la sécurisation de l’aide humanitaire destinée aux patients et aux communautés touchées par le virus, tout en garantissant une réponse harmonisée, efficace et redevable.

Selon le document consulté par RTNC CD, le premier axe stratégique de renforcement de la coordination repose sur l’établissement d’un lien direct de communication entre l’Institut National de Santé Publique (INSP), le Comité d’Organisation et d’Unité de Santé Publique (COUSP), le Gouvernement Provincial et l’Instance de Management (IM) basée à Bulape.

Les principales mesures incluent :

  1. Mise en place d’un canal officiel et unique de communication reliant l’INSP/COUSP, le Gouvernement Provincial et l’IM.
  2. Désignation d’un point focal communication de la Direction Provinciale de la Santé (DPS) au Kasaï,
  3. Utilisation d’outils numériques

Ces dispositifs permettront une transmission rapide des alertes, décisions et rapports.

Il convient de noter qu depuis le début de l’épidémie, le chef de l’exécutif provincial du Kasaï a présidé plusieurs réunions de crise avec le Comité provincial de riposte, mis en place pour contenir la propagation du virus dans Bulape et les zones voisines. Cette coordination renforcée permet de mieux orienter les ressources vers les axes prioritaires.

Jean Marcel Tshimpaka depuis Tshikapa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments