La Division provinciale de la santé (DPS) du Kwango a bénéficié, ce lundi 9 février 2026 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, d’un important lot de médicaments destiné au renforcement de la lutte contre le Mpox et les maladies émergentes.
Cette dotation est le fruit de la coopération entre l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et ses partenaires, notamment l’Institut canadien de recherche en santé, l’Université du Manitoba et le Centre de recherches pour le développement international (IDRC).
À travers le projet International Mpox Response Consortium (IMReC), ces institutions appuient la province du Kwango dans la surveillance épidémiologique et la riposte contre le Mpox et d’autres pathologies émergentes.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Gouverneur intérimaire et Ministre provincial de la Justice, Me Timothée Nzundu, du Ministre provincial de la Santé, ainsi que des cadres et agents du secteur sanitaire de la province.
Dans son mot des circonstances, le Chef de division provinciale de la santé du Kwango, Dr Jacques Kimfuta, a rappelé les précédentes dotations du projet IMReC à la DPS Kwango, soulignant la continuité de l’appui en faveur du système de santé.
» Au mois de juillet 2025, nous avons bénéficié des réfrigérateurs et des microscopes, aujourd’hui le projet revient pour compléter le paquet avec les médicaments, afin que la prise en charge soit complète », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Dr Michel Kenye Basila, représentant du projet IMReC, a salué l’implication des autorités provinciales dans la lutte contre le Mpox et réaffirmé l’engagement du projet à accompagner les structures sanitaires locales.
« Je tiens au nom du Professeur Mbala, Investigateur Principal du projet IMReC, empêché, à remercier les autorités politico administratives de la province pour leur implication dans la lutte contre le Mpox et les maladies émergentes. Mes remerciements sadressent aussi aux autorités sanitaires de la province pour la marque de confiance et la franche collaboration qui nous pernet de lutter ensemble efficacement contre le Mpox et les maladies émergentes », a-t-il ajouté.
Représentant le Gouverneur Willy Bitwisila en mission, le Ministre Timothée Nzundu, qui a procédé à la réception officielle et à la remise symbolique des médicaments aux bénéficiaires. Il a exhorté les responsables sanitaires à en faire un usage rationnel et efficace au profit des populations.
Recevant cette dotation au nom des chefs de zones de santé de la DPS de la province du Kwango, Dr Lydie Kutanani a exprimé sa gratitude au projet IMReC pour son appui constant aux structures sanitaires de la province en intrants destinés à la lutte contre le Mpox et les maladies émergentes.
Esdras Kongo depuis Kwango









