Au Kasaï-Oriental, précisément dans la commune rurale de Tshilenge, une centaine de personnes sont sans abris. C’est la résultante d’une forte pluie qui s’est abattue en cette partie du pays le week-end dernier.
Selon les témoins de l’événement contactés par RTNC.CD ce lundi 23 septembre 2024, ces familles passent nuit à la belle étoile, bientôt 5 jours. D’autres trouvent refuge chez les voisins.
Après évaluation de la situation, le bilan officieux fait état de 30 maisons résidentielles complément détruites, trois églises et deux écoles.
Contacté au téléphone, la bourgmestre de la commune rurale de Tshilenge, Béatrice Ndelela Mutombo confirme les faits et d’ajouter qu’elle est aussi victime de cette catastrophe. Les eaux de cette pluie ont envahi sa maison et ont détruit tous ses biens.
Elle a précisé qu’aucun cas de perte en vie humaine n’a été signalé, sinon les huit quartiers qui composent cette commune ont été touchés.
Ces victimes sollicitent l’implication des autorités compétentes « pour une prise en charge, bien encore un secours pour leur survie ».
À la base de cette catastrophe, de l’orage et du vent violent qui ont caractérisé cette pluie.