La tenue du 42ème Sommet des chefs d’Etats et des gouvernements membres de la SADC fut un moment important pour la consolidation de la coopération économique entre la République Démocratique du Congo et les pays de la sous région.
Pour preuve, Bajabulile Swazi Tshabalala, Vice-présidente en charge des finances du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’annoncer un financement de 250 millions de dollars américains, appui régulier de son institution en guise de sa participation au projet de construction économique du corridor RDC-Angola.
Cette annonce a été faite ce vendredi 19 Août 2022 par les services du ministère des finances, à l’issue d’une entrevue que Bajabulile Swazi Tshabalala a eu avec le ministre Nicolas Kazadi, le jeudi 18 août 2022, dans le cadre du 42ème Sommet des Chefs d’Etats et des gouvernements membres de la SADC, tenu à Kinshasa.
Le Ministère des finances affirme que cette enveloppe servira à la réalisation de la première phase du corridor RDC-Angola, qui comprend le tronçon Mbuji-Mayi-Kananga au Kasaï Oriental et Kasaï central en RDC. Il s’agit, de 185 kilomètres à bitumer en béton de 4 cm d’épaisseur, sur une largeur de 10 cm, dont les voiries de Mbuji-Mayi, de Kananga, de Kabeya-Kamuanga et Munkamba.
L’échange avec Nicolas Kazadi a permis à Bajabulile Swazi Tshabalala de comprendre la vision de la RDC dans différents secteurs. S’agissant particulièrement du corridor Angola-RDC, la zone d’influence regroupe les provinces de Sankuru, Lomami, Kwango, Kwilu, Maniema, Lualaba et le Haut-Katanga, lesquelles constituent les points de départ ou de destination des échanges intérieurs et/ou extérieurs en RDC.
La rédaction