Le ministre provincial de la justice, Pascal Hernaince Ilunga a restitué ce 26 août 2024 lors d’une interview accordée à RTNC.CD l’essentiel de la réunion avec les responsables des associations sans but lucratif (ASBL).
Selon lui, une mise en garde a été infligée aux responsables des ASBL à caractère confessionnel, non confessionnel, culturel, éducatif et social sur les respects des lois mises en place.
« Nous avons fustigé la fraude à la loi qui s’observe dans ce secteur qui consiste dans le fait que certaines associations comme les églises, se cachent derrière des plateformes pour ne pas payer les frais exigés par la loi, alors qu’au départ elles ne sont pas encore juridiquement constituées », a-t-il martelé.
À l’issue de cette réunion convoquée le 24 août à laquelle ont également pris part les chefs d’établissements d’utilité publique, les deux parties ont convenu « de la mise sur pied d’une commission ».
Ladite commission poursuivra la mission de vulgariser les textes et surtout de rappeler aux associations leurs devoirs envers l’État.
Le ministre provincial de la justice a tout de même annoncé des mesures drastiques contre « toute personne physique qui ne se conformera pas aux textes ».