A travers une communication de ce 3 septembre 2024 , le ministre de la santé publique, Docteur Roger Kamba a invité les élèves « fraîchement retournés au chemin de l’école », à respecter les gestes barrières.
» (…), chers parents, le mpox est une réalité. Pour faire face à cette maladie, nous avons besoin de vous.
Alors que la maladie est dans toutes nos provinces, tout notre engagement, toute notre énergie et toute notre force doivent se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression de la
maladie. Les scientifiques le disent, les chiffres le montrent : Les enfants de 0 à 14 ans sont les plus touchés par cette maladie. Le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires est le seul moyen de protéger les personnes vulnérables, nos enfants, nos proches, et ainsi réduire la dissémination de la
maladie », a-t-il recommandé.
Il revient encore sur ces gestes barrières à observer afin d’arrêter la propagation du virus de mpox.
« Assurez-vous que chaque enfant maintienne une bonne hygiène des mains et évite tout contact
avec les effets personnels d’une personne atteinte de la Mpox, que ce soit à la maison ou à
l’école. Nettoyez et désinfectez fréquemment les surfaces et les objets touchés par vos enfants ou vos
visiteurs. Interdisez tout contact ou manipulation d’animaux malades ou morts », a-t-il insisté.
Il propose aux personnes qui seront touchées de se faire vacciner si le vaccin est déjà disponible dans cette zone de santé.
Il signale par ailleurs qu’en cas d’apparition des symptômes, il faudra contacter gratuitement le 151 ou consulter le site www.stopmmpox.cd.
En attendant le prochain rapport, le récent indique que 19.000 cas ont été enregistrés dont 654 décès depuis le début de l’année.