Au cours d’un entretien exclusif accordé ce 21 août 2024 à RTNC CD, le directeur provincial de l’éducation nationale dans la province éducationnelle de Sankuru 1 , Grégory Boloma a annoncé deux importantes mesures.
A deux semaines de la rentrée scolaire, le directeur provincial de l’éducation dans la province du Sankuru 1 interdit la vente des uniformes ainsi que la perception des frais d’inscription ou réinscription dans les établissements publics.
Il justifie cette décision du fait que les parents doivent avoir la latitude de se procurer les objets scolaires de leurs enfants dans les marchés de leur choix.
« Les promoteurs doivent laisser les parents se procurer les effets scolaires de leurs enfants sans contrainte. Ceux qui ont initié les uniformes parfois qui ne sont pas conformes aux aux normes édictées par le ministère de L’éducation nationale doivent d’ors et déjà les garder dans leurs maisons. Plus question d’entendre que telle école exige telle uniforme », a-t-il déclaré.
Dans la même optique, le Directeur provincial à l’éducation nationale a interdit toute « perception des frais liés à l’inscription ou à la réinscription ».
« Aucun frais lié à l’inscription ne sera perçu cette année. Des mesures sévères seront prises en l’encontre de tout contrevenant. Soit la fermeture de l’école, soit l’exclusion du chef d’établissement » a-t-il ajouté.
Pour rappel, ces mesures interviennent quelques jours après l’exclusion de 7 chefs d’établissements par le directeur provincial « pour immortalité ».