Le ministre d’État ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Grégoire Mutomb, accompagné du gouverneur de la province du Maï-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon, ont effectué une descente à l’Institut technique agronomique et vétérinaire (ikalata) ce dimanche 22 septembre 2024.
Cette descente vise a développer le secteur agricole à Maï-Ndombe plus précisément à Inongo ville dans les enceintes de Ikalata.
Après l’accueil et l’exposé de préfet de ikalata, Nkoso Kevani a loué la présence du ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire car c’est une grande personnalité du pays qui a accepté de lui venir en aide depuis son arrivée à la tête de la province.
Pour sa part, le patron national de l’agriculture et sécurité alimentaire Grégoire Mutomb a regretté de constater que cet institut qui était classé parmi les grands établissement historiques des années 60 jusqu’à 1980 en République démocratique du Congo en termes de techniques agricoles a perdu sa qualité aujourd’hui.
« J’ai passé mes études plus sur le domaine agricole. Je suis un technicien de formation. Je vous amène un lot important de semence qui pouvait vous aider avec un étendu de dix hectares. Vous devez vous donnés au travail. Dieu nous a tout donné. Cest à nous de travailler chers Maï-ndombiens.
Je veux équipé cette institution avec quelques matériels pour mieux fonctionner », a-t-il promis.
Après cette étape, est venue celle de la visite de la concession où les autorités ont constaté avec regret que plusieurs matériels techniques vétustes depuis l’époque de mobutu jusqu’à présent ne fonctionnent plus.
L’autre étape a été celle de la visite de la Division provinciale de l’agriculture située sur le boulevard pour se rendre compte de l’administration de cet établissement public.
Rappelons que, Ikalata c’est une ancienne institution créé depuis l’époque berge ( 1954).
Sa visite intervient après celle de l’Institut national d’étude et de recherche agronomique INERA par le gouverneur et d’autres autorités du pays.