La compagnie aérienne Congo Airways a reçu du gouvernement de la République démocratique du Congo une dotation de 10.000.000 USD pour sa relance, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP) qui cite une source officielle.
“Le gouvernement congolais a débloqué 10.000.000 USD. Ce montant va servir à faire le leasing de deux avions et d’autres acquisitions en attendant la relance rapide de la compagnie aérienne nationale Congo Airways”, a indiqué le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Mark Ekila, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
Cette cagnotte débloquée par le gouvernement pour le «leasing» de deux avions et d’autres acquisitions,
est consécutive à l’annonce faite par la haute direction de Congo Airways, le dimanche 10 septembre dernier, portant “suspension temporaire des activités de la compagnie, en vue d’améliorer l’efficacité des services”.
A noter que Congo Airways est une société anonyme où le gouvernement de la RDC détient 49 % d’actions et 51 % autres partagées entre les opérateurs privés. Sa flotte est constituée de 3 avions notamment “un Airbus A320 et deux Q400 dont un cloué au sol, pour des raisons techniques, et un autre en maintenance à Malte.