Le train de la réforme démarré par le gouvernement congolais et matérialisé par le comité de gestion à la radiotélévision nationale congolaise, RTNC ne s’arrête plus.
Le ministre de la communication et de médias, Patrick Muyaya a procédé ce 15 octobre à la même chaîne à la remise du faisceau ainsi qu’à l’inauguration du nouveau plateau pour le journal télévisé.
Le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya encense les efforts déployés par la direction générale chapeautée par Sylvie Elenge qui matérialise la vision du gouvernement congolais sur la réforme de la même chaîne.
« Le plateau de JT est un parcours qui a été franchi parce que nous sommes dans une dynamique de modernisation qui a été lancée et nous franchissons les pas chaque jour. Je considère aujourd’hui que c’est un pas de plus qui a été franchi qui ne doit pas simplement s’arrêter là.
Ce plateau inauguré n’est pas seulement pour le programme phare qui est le Journal télévisé mais aussi pour d’autres programmes afin de mettre au même diapason pour l’ambition qu’on a pour cette chaîne nationale, vecteur de l’unité nationale », a-t-il dit.
Le ministre Patrick Muyaya annonce par ailleurs que cet élan de réformes sera poursuivi en provinces puisque c’est la télévision nationale.
Le studio où est logé ce nouveau plateau, est rebaptisé en l’honneur d’un grand nom de la chaîne nationale, Jean-Pierre Kasangana Mbengu, ayant été engagé depuis 1984.
Notons qu’avec l’arrivée du faisceau dit hertzien, les téléspectateurs de la RTNC devront s’attendre à suivre des programmes en directs qui se produisent dans une longue distance par rapport à l’émetteur principal.