C’est lors de la 4e réunion ordinaire du conseil des ministres tenue le 24 août dernier la présidence du Gouverneur de province, Christian Kitungwa qu’il a été annoncé la reddition du milicien Ramazani et d’autres membres de son groupe, jadis actifs en territoire de Kalemie.
A la lecture de ce compte-rendu par le porte-parole du gouvernement provincial, Joseph Barnabé signale que certains miliciens ont eu à suivre le mot d’ordre du gouverneur.
» Se référant à son meeting lors de son arrivée à Kalemie et des consultations populaires avec toutes les forces vives de la province, le Gouverneur avait demandé aux milices de se rendre en faisant de la paix leur priorité. A ces jours, certains miliciens se sont rendus auprès des autorités portant avec eux leurs armes à feu mettant ainsi fin aux aventures » a-t-il déclaré.
Christian Kitungwa appelle par ailleurs d’autres poches de résistance encore actives dans plusieurs coins de la province d’opter pour la paix afin de participer à la reconstruction de la province.
» Le Gouverneur de province lance une fois de plus un appel à tous ceux qui trainent encore de rejoindre le camp de la patrie pour reconstruire la province » a-t-il renchéri.
Un ultimatum de 30 jours avait été donné auprès de groupes rebelles actifs dans la zone, afin de se rendre aux autorités tant civiles que militaires pour la paix et la reconstruction de la province.