A Lubumbashi, une rencontre ministérielle RDC-Zambie a abouti à la décision de la Zambie de réouvrir ses frontières sans condition dès ce mardi 13 août 2024.
A en croire la cellule de communication du gouverneur du Haut-Katanga, ce sont les deux Ministres du Commerce extérieur des 2 pays qui ont conduit les discussions qui se sont conclues sur les résolutions scellées sous forme d’un communiqué final.
A cette occasion, la Zambie s’est engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les échanges commerciaux tout en s’en prenant au fractionnement des marchandises qui transitent sur son sol en direction de la RDC.
Il sied de signaler qu’un peu plutôt dans la matinée du 12 août 2024, le Gouverneur Jacques Kyabula a fait le déplacement de la ville de Kasumbalesa à la frontière RDC-Zambie pour accueillir le Ministre zambien du Commerce Chipoka Mulenga.
Cette décision de réouverture intervient après la fermeture par la Zambie de trois frontières avec la RDC : Kasumbalesa, Sakania et Kipushi suite l’interdiction du gouvernement congolais de l’importation des boissons gazeuses, ciment et autres produits.