Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20220810 WA0003
IMG 20220810 WA0003

monde

RDC : Zacharie Tshibinda prend les rênes du Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC

Le Secrétaire général à l’Intégration régionale et Francophonie de la RDC, Zacharie Tshibinda Bilolo, est désormais président du comité permanent des hauts fonctionnaires de la sadc.

La passation de témoin entre Bernard Sande de nationalité Malawite et le congolais Zacharie Tshibinda Bilolo a eu lieu ce mardi 09 août au cours de la réunion du comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC, organisée dans la salle des banquets du Palais du peuple.

C’était en prélude du 42ème sommet ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement au terme duquel la République Démocratique du Congo, par l’entremise de son président, Félix Antoine Tshisekedi, doit prendre la présidence tournante de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).

« Cette réunion nous offre l’opportunité de s’inscrire dans la pratique traditionnelle de la SADC liée au système de la présidence de notre communauté. C’est dans cette optique que la présidence du comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC, autrefois, assurée par la République du Malawi revient à la RD Congo. A cet effet, j’accepte la passation de témoin entre nos deux pays et je viens formuler toute ma gratitude à l’endroit du président du comité des hauts fonctionnaires sortant l’Ambassadeur Bernard Sande pour le travail abattu durant son mandat »,a dit Zacharie Tshibinda.

Et d’ajouter :

« Son expertise et son expérience constitue pour nous une référence chaque fois que le besoin se fera sentir. Le bâton de commandement m’offert par le président sortant, me permettra de mener à bien la gestion des réunions du comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC en vue d’un meilleur accomplissement du mandat de la RDC ».

Il sied de signaler qu’après cette cérémonie, les hauts fonctionnaires du comité permanent ainsi que les experts de la SADC se sont retrouvés en séance de travail intense.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...