Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

RDC : Voici les trois sociétés sélectionnées pour l’exploitation des blocs gaziers du Lac Kivu

A travers un communiqué parvenu à la rédaction de RTNC.CD, ce lundi 16 janvier 2023, le ministère des Hydrocarbures rend public la liste de trois sociétés sélectionnées pour exploiter les trois blocs gaziers du Lac Kivu.

Ces trois sociétés sont :

1. Bloc Makelele : La société SYMBION POWER & RED ;

2. Bloc Lwandjofu : La société ALFAJIRI ÉNERGY CORPORATION ;

3. Bloc Idjwi : WINDS EXPLORATION AND PRODUCTION LLC.

Soulignons que cette sélection fait suite à l’appel d’offres lancé par l’avis à manifestation d’intérêt numéro 001/AMI/BG-LACKIVU/COM-ADHO/DBN/MIN-HYDRO/2022 du 28 juillet 2022.

Ces appels d’offres lancés personnellement par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi concernaient 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers du lac Kivu.

Ils se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir, le bassin Côtier, le Bassin de la Cuvette Centrale et les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.

Dans son bref discours lors du lancement officiel de ces appels d’offres, le président Félix-Antoine Tshisekedi a il indiqué que ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il a rassuré les partenaires internationaux sur la détermination de son gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique.

« Tous les travaux susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive sur l’environnement en vue de minimiser les impacts. Ces études seront examinées et approuvées par le ministère de l’Environnement avant tout », a déclaré le président Félix-Antoine Tshisekedi.

Il s’agit donc d’une véritable aubaine pour la RDC, qualifié non sans raison de scandale géologique. L’exploitation de ces 30 blocs vont, à coup sûr, booster l’économie du pays et créer des milliers d’emplois pour la population. Tant les 27 blocs pétroliers sont évalués à environ 22 milliards de barils de pétrole brut, alors que les 3 blocs gaziers eux sont évalués à 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane dissous dans les eaux du Lac Kivu.

Pour le ministre des Hydrocarbures, estimé actuellement à 6%, l’apport du secteur des hydrocarbures au budget de l’Etat pourrait atteindre 40 % dès le début de l’exploitation effective de ces 30 blocs.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...