Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Société

RDC-Visite du Pape François : Sama Lukonde convie les députés catholiques à sensibiliser la population pour un l’accueil chaleureux

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et les députés nationaux catholiques ont échangé, mercredi 18 janvier 2023, au cours d’une séance de travail à la Primature, sur le déroulement des préparatifs de la visite imminente du Pape François en République Démocratique du Congo.

Au sortir de l’audience, le député national Paul Balenza, coordonnateur du caucus de ces élus nationaux, a laissé entendre à la presse qu’il a été question de s’imprégner des préparatifs de l’arrivée du souverain pontife auprès du chef du gouvernement.

« Notre échange a porté sur un seul point, la visite du saint père au Congo, précisément à Kinshasa. Nous sommes le caucus des députés catholiques et cette affaire nous concerne, raison pour laquelle nous sommes venus recueillir à la source les informations sur l’état d’avancement des préparatifs pour l’accueil du Pape », a-t-il déclaré.

Paul Balenza a fait également savoir que le chef de l’exécutif national leur a exhorté de s’impliquer dans la sensibilisation de toute la population, et particulièrement des chrétiens en particulier, pour que l’accueil à réserver au Pape soit non seulement chaleureux, mais aussi un évènement porteur de paix, de la réconciliation et de l’unité du peuple congolais.

L’occasion faisant le larron, d’autres questions liées au patrimoine de l’église catholique et à la réhabilitation des sites des bienheureux Bakandja et Anuarite ont été également abordées au cours de cette audience.

« Nous avons aussi saisi l’occasion, pour parler d’autres points concernant l’église notamment le point concernant la spoliation.
Aujourd’hui il y a plein de gens, des prédateurs qui spolient les terrains de notre église, nous avons parlé au Premier Ministre afin qu’il puisse peser de son poids pour arrêter cette histoire. L’église n’est pas un champ où les gens peuvent venir facilement comme ça s’accaparer du patrimoine de l’église », a souligné Paul Balenza.

Et à cet élu national d’ajouter : « Nous avons aussi émis le vœu de voir les sites de nos bienheureux Bakandja et Anuarite être réhabilités..
Le chef du gouvernement congolais nous a écouté, et nous a répondu positivement, parceque cela va contribuer à la canonisation de nos deux bienheureux ».

A noter que le gouvernement de a République Démocratique du Congo et l’église catholique s’apprêtent à réserver un accueil chaleureux au souverain pontife de l’église catholique dont l’arrivée est prévue pour le 31 janvier courant.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...