Connect with us

Hi, what are you looking for?

Felix Tshisekedi 696x464 1
Felix Tshisekedi 696x464 1

A la Une

RDC : Vers la mise en œuvre du système de couverture Santé Universelle

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour la population congolaise, sera bientôt effective en RDC, rapporte le bulletin de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) consulté ce lundi par RTNC.CD .

Selon la même source, cette nouvelle a été rapportée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la 50ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République qu’il a présidée le vendredi dernier, en visioconférence depuis Lubumbashi.

Selon le chef du gouvernement, plusieurs étapes ont été déjà franchies pour rendre effectif ce projet de haute portée historique.

Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, la validation du Plan stratégique national de la Couverture santé universelle en RDC et la validation de la Feuille de Route qui prévoit le démarrage effectif des activités après la création des cinq établissements d’appui à la Couverture santé universelle pour lesquels il a déjà signé les décrets portant leur création, organisation et fonctionnement.

Il s’agit de cinq établissement suivants : l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle (ARCCSU) ; le Fonds de solidarité de la santé (FSS) ; le Fonds de promotion de la santé (FPS) ; l’Institut national de santé publique INSP); et l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS).

Ces établissements publics ainsi créés, a dit le Premier ministre, seront dotés dans un avenir proche, des animateurs pour concrétiser l’axe 49 du Programme du gouvernement de la République, consacrant la mise en œuvre effective d’un système de Couverture santé universelle en RDC.

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelle-t-on, avait insisté sur le démarrage effectif, en 2022, de la Couverture santé universelle en RDC, lors de la trente-quatrième réunion du Conseil des ministres.

Le Chef de l’Etat avait exprimé cette détermination tout, en rappelant « avoir chargé le Premier ministre de rendre opérationnels les instruments de facilitation de sa mise en œuvre, conformément au Plan stratégique national adopté par le Comité de Pilotage, par la signature des actes réglementaires devant les institue ».

Il avait cité notamment, parmi lesdits instruments, le Fonds de Solidarité pour la Santé ; le Fonds de Promotion pour la Santé ; l’Autorité de Régulation de la Couverture Santé Universelle ; l’Institut National de Santé Publique ainsi que l’Agence Nationale d’Ingénierie et d’Informatique de la Santé (ADCIS).

La couverture sanitaire universelle vise à faire en sorte que tout le monde, partout, ait accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières. Cela nécessite d’éliminer les obstacles à la santé et d’améliorer l’accessibilité, notamment financière, et la qualité des systèmes de santé.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Politique

En séjour dans la province du Sud-Kivu, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a présidé une séance de travail...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...