Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de signer avec l’entreprise «LISUNGI SA» de la convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État et leurs familles.
C’est ce qui ressort d’une cérémonie organisée et diffusée le jeudi 28 juillet 2022 à Kinshasa sur les antennes de la RTNC,
Côté gouvernement, c’est le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau qui a signé cette convention en présence du ministre de Finances Nicolas Kazadi et du vice-ministre du Budget.
Dans son discours , J-P Lihau a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour son engagement à offrir à la République démocratique du Congo un système de couverture sanitaire universelle.
«Je voulais avant toute chose, remercier son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, pour sa détermination à doter notre pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge des soins de santé et frais funéraires au bénéfice des agents de carrière des services publics de l’État», a confié le vice premier ministre Jean-Pierre Lihau.
Cette convention dénommée « ELIKIA » va permettre aux agents et fonctionnaires de l’État détenteurs d’une carte biométrique de bénéficier de la gratuité des soins de santé auprès des hôpitaux répertoriés mais aussi la prise en charge des frais funéraires.
Par la même occasion, Jean-Pierre Lihau a annoncé la mise en place d’une commission interministérielle devant assurer la mise en œuvre de cette convention.
Par ailleurs, le ministre de la Fonction Publique a lancé la première phase de la mise en retraite honorifique des agents publics de l’État dès le mois prochain.
Ainsi, 5 milles agents ciblés vont bénéficier d’une enveloppe de l’ordre de 10 milles dollars Américains; des allocations de fin de carrière de près de 10 mois conformément au dernier salaire de base.
La Rédaction