L’émissaire de Joe Biden, Anthony J. Blinken, est attendu en République démocratique du Congo, le 9 août prochain pour une visite de deux jours.
A en croire Ned Price, le porte-parole du département d’Etat, le secrétaire d’État américain s’entretiendra lors de son séjour avec des membres haut placés du gouvernement congolais et des membres de la société civile pour discuter de l’intérêt mutuel à assurer la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023, en promouvant le respect des droits de l’homme et en protégeant les libertés fondamentales.
«Il se focalisera aussi sur la lutte contre la corruption, l’appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques, l’accroissement de la résilience agricole, et il appuiera les efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs », rapporte le communiqué du porte-parole Ned Price ce vendredi 29 juillet 2022
Selon la même source, Anthony J. Blinken se rendra également au Cambodge, aux Philippines, en Afrique du Sud et au Rwanda.
La rédaction