Près de 30 scientifiques, notamment professeurs d’universités, experts, chercheurs se sont penchés, mardi 06 décembre 2022, sur les ressources éducatives libres ( REL) en vue de rendre possible la réalisation des objectifs de développement durable, (ODD4), dans son axe éducation de qualité pour tous et construire l’éducation réliante pour la période post covid 19.
Selon le représentant pays de l’Unesco, M. Isaias Barreto, les ressources éducatives libres représentent tous les documents d’ordre publics publiés pour utilisation libre.
« L’Unesco reitère son angagement d’accompagner le gouvernement dans son ambitieux projet de modernisation du système éducatif à travers la numérisation. Le projet « ressources éducatives libres » vise plusieurs domaines entre autres, la santé, l’emploi et l’éducation », a-t-il indiqué
Pour le ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi, les ressources éducatives libres rentrent dans la vision du chef de l’État qui tient à promouvoir une éducation résiliante et de qualité.
« Ceci démontre à suffisance la volonté du président de la République, créant pour la toute première en RDC, le ministère du numérique. Nous attendons de l’Unesco les ressources nécessaires pour faciliter l’accessibilité à l’éducation libre. Nous avons initié le projet « ebale » visant l’interconnexion des Universités et le partage des connaissances scientifiques, mais la capacité de la connexion internet n’a pas permis l’aboutissement du projet » a t’il dit
Cet atelier placé sous le thème : « plus que jamais d’actualités », se veut un cadre de réflexion pour le suivi et la mise en application des recommandations issues des états généraux dans le domaine de la digitalisation, organisés il y a peu à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
La rédaction