Aux environs de 21h 20 minutes ce dimanche 21 août 2022 , une pluie a arrosé la ville de Kinshasa.
C’est la toute première pluie qui tombe après près de 3 mois et 17 jours de saison sèche.
En République démocratique du Congo on distingue nettement deux saisons principales : la saison sèche (ou saison hivernale des tropiques) caractérisée par de rares et plus faibles précipitations. Au nord de l’équateur, cette saison s’étend de décembre à mai, et dans l’hémisphère sud, de mai à septembre. Elle enregistre les températures les plus basses. Le ciel est généralement couvert et la végétation souffre du manque d’eau.
Pendant la saison des pluies (ou saison estivale des tropiques), les précipitations sont comprises entre 1000 et 1500 mm et s’étendent de mai à novembre et de septembre à mai de part et d’autre de l’équateur.
A Kinshasa, le climat est chaud et pluvieux d’octobre à mai, agréable de juin à septembre. D’une manière générale au Congo, il fait chaud à très chaud toute l’année.
Selon les analyses des géographes, les températures maximales sont de 30-35° en période de pluies (avec des pointes à 40°) et descendent rarement sous les 20° en saison sèche. Ces températures sont toutefois influencées par l’altitude et le taux d’humidité qui est plus ou moins élevé selon les régions.
La rédaction