Le ministre en charge de la Francophonie a organisé ce mercredi 13 avril 2022 à Kinshasa, une séance de travail avec Mr Afonso Edouardo, secrétaire exécutif adjoint et envoyé spécial de la secrétaire exécutive de la commission du GOLFE de GUINÉE (CGG).
A en croire une pêche de son cabinet parvenue à la rédaction du média en ligne de la télévision publique, ils ont évoqué essentiellement le cas de la RDC qui se trouve au carrefour des enjeux et défis de sécurité à relever, non seulement dans des projets d’exploitation commune des ressources pétrolières, des matières minérales, du fer, phosphate et manganèse dans l’espace du Golfe de Guinée, mais aussi pour la sécurisation maritime sur la route maritime commune de l’Atlantique.
Selon la même source, Me Didier Mazenga Mukanzu et son hôte ont fait un point sur cette situation sécuritaire commune nécessitant ainsi un renforcement par notre pays à l’aube de la construction dans la Zone du Golfe de Guinée du Port en eaux profondes de Banana.
Par la même occasion, ils ont échangé sur la tenue prochaine du 5ème sommet ordinaire de la conférence de chefs d’États et de gouvernement de la Commission du Golfe de Guinée, du 25 au 29 avril 2022 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria.
Signalons que cette structure a son siège à Luanda/Angola et regroupe en son sein 9 pays membres, entre autres, la RDC, l’Angola, le Congo, le Sao Tomé Principe, le Cameroun, le Ghana, la Guinée Équatoriale et le Gabon.
