Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) en partenariat avec Global network of women peacebuilders (GNWP) a décerné le prix média femme, paix et sécurité à trois journalistes qui se sont démarqués par leurs reportages axés sur la question du genre, de la Paix, et la sécurité.
C’était le jeudi 18 août 2022 au cours d’une cérémonie de la première édition organisée à Roméo Golf à l’intention des professionnels des médias du pays.
La première gagnante a été Ruth Biatshinyi, journaliste-reporter et présentatrice vedette à la radio télévision Zoé, émettant à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Elle a reçu le trophée des mains du ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe, invité d’honneur à la cérémonie.
La lauréate Ruth Biatshinyi a réalisé un reportage radio sur les femmes qui militent pour la promotion de la paix au Kasaï-Oriental.
Le deuxième prix a été décerné au journaliste Divin Cirimwami de Free mediardc.info, un média en ligne.
Ce jeune homme de 25 ans a écrit un article sur une femme nommée pour la réduction des groupes armés au Sud-Kivu.
Kinshasa a aussi remporté la catégorie presse écrite par l’entremise de la journaliste Elda Along, du magazine Femme d’Afrique, grâce à son article : «Entre gouvernement et parti politique, à qui incombe la responsabilité de la répartition inégalitaire homme-femme ?»
Le ministre Patrick Muyaya a félicité les lauréats de cette première édition du prix Média Femme, Paix et Sécurité, avant de faire remarquer que ce prix rentre dans le nouveau concept « changement du narratif ».
Le responsable du secteur de la communication et médias en RDC a invité d’autres journalistes à emboîter le pas.
La rédaction