Plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo viennent d’interdire toute manifestation des finalistes après le dernier jour de passation de l’examen d’État ce jeudi 27 juin 2024.
A Kinshasa et au Nord-Kivu par exemple, la police et le gouverneur militaire prônent pour une méditation.
« Joie débordante,se retrouver dans les terrasses,bars ou débits des boissons en uniforme après la passation de cette épreuve pour célébrer la fin d’études secondaires sont également interdites », prévient le commissaire divisionnaire de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba via un message parvenu à RTNC.CD .
Dans la foulée , il suggère aux finalistes Kinois (Kinoises) de garder l’attitude de prière car les résultats ne sont pas encore disponibles.
Les agents de l’ordre sont instruits de mettre hors état de nuire quiconque s’adonnerait à ces actes et auteurs de dérapages.
Pour rappel, c’est ce 27 juin que prend fin la session ordinaire de la 58e édition de l’Examen d’État. Durant 4 jours, les élèves du cycle humanité ont passé à l’échelle nationale ces dernières épreuves avant de décrocher le diplôme d’État afin de rejoindre l’université.