Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
images 2021 12 08T064234.380
images 2021 12 08T064234.380

A la Une

RDC : Tony Mwaba devant les sénateurs ce samedi pour s’expliquer sur la « désactivation des enseignants grévistes du fichier de paie »

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi est attendu devant les sénateurs ce samedi 11 décembre pour répondre aux préoccupations d’une question orale et débat sur la situation sociale des enseignants de la République Démocratique du Congo.

Via une correspondance adressée au patron de l’EPST, le sénat confirme la plénière de ce jour qui sera consacrée à l’audition de ce membre du gouvernement.

Cette question est de la sénatrice Francine Muyumba , qui tient à avoir une clarté sur la désactivation de la liste de paie, des enseignants grévistes pour les remplacer par les nouvelles unités (N.U).

Mme Muyumba qui dit avoir déposé son initiative au bureau du Sénat depuis octobre , fait savoir qu’elle voudrait s’assurer de la légalité de la démarche du ministre Tony Mwaba sur cette question.

«Mais ce qui est plus important, c’est que nous avons demandé la légalité de ses actions sur le plan de l’ordonnance qui concerne l’enseignement ainsi que le statut des agents des services publics qui donne le droit aux travailleurs de grever. Ce sont là les grandes lignes … », a -t-elle expliqué brièvement à la presse .

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...