La République Démocratique du Congo et la Tanzanie ont signé, jeudi 15 septembre 2022 à Arusha, à l’issue de la 3e session de la grande commission mixte, un mémorandum d’entente en matière de défense.
Dans son allocution, le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, qui a conduit une forte délégation congolaise à ces assises, s’est dit heureux de la matérialisation de la volonté commune de deux chefs d’État celle de relancer la coopération bilatérale entre les deux pays, exprimée lors de la visite officielle à Kinshasa, le 18 août 2022, de la Présidente de la République Unie de Tanzanie, Mme Samia Suluhu Hassan.
Le chef de la délégation congolaise a salué l’appui militaire de la République Unie de Tanzanie, aux côtés des autres pays de la SADC, qui avait réussi à mettre un terme à l’agression rwandaise.
Pour rappel, ces travaux de la 3e session de la Grande Commission Mixte se sont tenus 20 ans après ceux qui ont lieu à Kinshasa, du 21 au 23 janvier 2002.
Les participants ont fait une série de recommandations issues de la 2e session et surtout l’examen des nouveaux domaines de coopération entre les deux pays.
La rédaction
