Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Médias

RDC : Sur 262 chaînes de télévision répertoriées, seules 107 admises à diffuser sur TNT (Communiqué)

*MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION ET MÉDIAS*

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication et Média, le Secrétaire Général à la Communication et Médias, l’administrateur Délégué Général du Réseau National des Télécommunications par Satellite (RENATELSAT) et le Coordonnateur de la Commission Nationale de na Migration vers la Télévision Numérique Terrestre(CNM/ TNT) ont procédé ce mercredi 10 mai 2023 à la déconnexion des médias émettant à Kinshasa non en règle.

Cette opération de grande envergure intervient après une longue procédure initiée depuis la mise en place de la Commission d’assainissement siégeant au Cabinet du Ministre et chargée de contrôle de conformité des médias.

En effet, la Commission avait invité les Editeurs des programmes à passer au Ministère de la Communication et Médias pour harmoniser sur le plan administratif et financier. Près de dix moratoires étaient accordés aux medias non en règle. Plusieurs parmi se sont confirmés, mais d’autres doutaient de l’aboutissement de cette opération.

Après validation de cette action au Conseil des ministres, 15 jours supplémentaires étaient encore accordés toujours dans le souci de voir ces médias se mettre en règle. C’est ainsi que cette délégation a procédé à cette deconnection des médias non en règle.

Deux arrêtés ont été signés par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Le premier porte sur Editeurs de programme admis à l’exploitation de la télévision numérique terrestre dans la ville province de Kinshasa. Ici, sur les 262 chaînes répertoriées, seules 107 sont admises à la TNT.

Le deuxième arrêté porte sur les éditeurs de programme de la ville-province de Kinshasa admis au diffuseur public. Ici, 83 chaînes sont admises.

En pleine action de cette opération, l’ADG de la Renatelsat a expliqué les raisons qui ont conduit jusqu’à cette étape cruciale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Dans le cadre de salubrité médiatique, le ministre de la communication et médias avait institué une commission d’assainissement du secteur afin d’élaguer ceux qui ne sont pas en règle. Il s’est agi de faire d’abord un contrôle de documents quiq a pris du temps « , a expliqué l’ADG de la Renatelsat.

En somme pour continuer à emettre à Kinshasa, il faut :

1° figurer sur la liste de 107 chaînes admises sur la liste des Editeurs de programme admis à l’exploitation de la télévision numérique terrestre dans la ville province de Kinshasa.

2° Ensuite, il faut figurer sur la liste de 83 chaînes admises sur la liste des éditeurs de programme de la ville province de Kinshasa admis au diffuseur public.

3° Avoir un faisceau car toutes les 41 chaînes répertoriées ayant de laptop déposés au Centre d’émission de Binza, se verront déconnectés.

 » Tous les laptopeurs qui viennent semer l’insécurité parce que accédant de façon intempestive et irrégulière sur ce site très stratégique, se verront déconnectées. Encore dans sa large production car le ministre est du domaine, le contrôle qui va s’en suivre. Les chaînes qui ont de matériels installés à distance, ont un moratoire de 3 jours allant d’aujourd’hui jusqu’à dimanche soir pour se mettre en ordre  » a insisté l’ADG de la Renatelsat.

À noter que la commission chargée de conformité est ouverte pour aider les chaînes déconnectées à remplir les conditions pour être de nouveau connectées. Cette opération rentre dans le cadre d’assainissement du secteur médiatique.

CELLULE DE COMMUNICATION

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...