L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RDC (ARCA) annonce l’octroi d’autorisation à quatre (4) sociétés de courtage d’assurances, un (1) gestionnaire d’assurances maladie et une (1) banque pour la distribution des produits d’assurance.
Cette décision contenue dans un communiqué de presse parvenu ce vendredi 3 décembre à RTNC.CD, fait suite à la 13 ème session ordinaire du conseil d’administration de l’ARCA “après analyse minutieuse des dossiers des requérants” .
Ce, conformément aux prescrits du Code des assurances et des règlements en vigueur au sein de l’ARCA.
Ainsi, sont donc autorisés à œuvrer en RDC en qualité de société de courtage d’assurances, H&B Assurances RDC SARL, la Royale d’assurances SARL, Orbis Sauf et Exa SAS.
Pour ce qui est du gestionnaire d’assurance maladie, l’ARCA autorise à œuvrer en RDC la société Groupement de gestion d’assurance en RDC SA (GGA RDC SA).
La société SA Rawsur, son réseau bancaire, est autorisée à distribuer les produits d’assurance, pour le compte de Rawsur.
Le marché congolais des assurances compte à ce jour 10 sociétés d’assurances dont 3 dans la branche vie et 7 dans la branche IARD. Le marche compte aussi 20 sociétés de courtage d’assurances, 2 courtiers d’assurances, 1 gestionnaire d’assurances maladie, 1 agent général d’assurances, 2 banques commerciales et 2 sociétés de réassurance installées en RDC conformément aux accords sous régionaux ratifiés par le pays.
