Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
cn13
cn13

monde

RDC-Signature du cahier des charges entre CNMHK et les communautés locales de likasi

Le président de China Nonferrous Mining Hong Kong Holdings Limited (CNMHK), Chen Zhimin ainsi que le ministre provincial des Mines, le maire de la ville de Likasi et le bourgmestre de la commune de Panda, ont organisé une cérémonie de signature du cahier des charges en présence de représentants des habitants de Likasi et des médias.

Au cours des cinq prochaines années, CNMHK investira 1,5 million de dollars dans la construction de 11 projets dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, de l’électricité et de l’agriculture.

Ci-dessous le déroulé de la cérémonie

Consolidation du partenariat entre la chine et la RDC : Signature du cahier des charges entre l’entreprise CNMHK et les communautés locales dans la ville de Likasi.

Kinshasa, le  28 décembre 2022,

Le soleil brillait à chaque coin de la ville de Likasi, en République démocratique du Congo (RDC), les nuages étaient légers et clairs après la pluie. À 10h00, M.Chen Zhimin, président de China Nonferrous Mining Hong Kong Holdings Limited (CNMHK), ainsi que le ministre provincial des Mines, le maire de la ville de Likasi et le bourgmestre de la commune de Panda, ont organisé une cérémonie de signature du cahier des charges en présence de représentants des habitants de Likasi et des médias. Au cours des cinq prochaines années, CNMHK investira 1,5 million de dollars dans la construction de 11 projets dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, de l’électricité et de l’agriculture , en remerciant sincèrement la communauté locale avec un projet aimant après l’autre, et en continuant à œuvrer pour une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère.

cn2

Discours du Ministre des Mines de la Province du Haut Katanga, RDC.

Lors de la cérémonie, MAWINE KATNDU Georges, Excellence Ministre des Mines de la Province du Haut-Katanga, a pleinement affirmé et félicité CNMHK pour la signature du cahier de charges et pour ses bonnes actions hautement responsables. Il a souligné que depuis sa création, CNMHK a activement exercé sa responsabilité sociale et a gagné la faveur et les éloges des résidents locaux. Le ministre a remercié tous ceux qui ont fait des « efforts » pour cette signature, ce qui est d’une grande importance et contribue de manière exceptionnelle au développement des communautés environnantes ; c’est un nouveau départ pour CNMHK pour assumer sa responsabilité sociale ; c’est un nouveau départ pour la communauté locale pour travailler à son bien-être, et CNMHK et la communauté de Pandar continueront à travailler ensemble pour leur bien-être et leur développement à l’avenir.

cn3

Discours de M. Chen Zhimin, président de CNMHK.

Le président M.Chen Zhimin a souligné dans son discours que CNMHK était la première entreprise du groupe China Nonferrous à entrer en RDC pour des activités physiques. Tout au long de son existence, CNMHK a adhéré à l’objectif d’une exploitation localisée, en appliquant la stratégie de développement « Une ceinture, une route », en renforçant l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique et en assumant activement sa responsabilité sociale en rendant service à la communauté locale. C’est en ces termes que le président M.Chen Zhimin a présidé la cérémonie de signature du cahier de charge entre son entreprise et les communautés locales, une étape importante pour CNMHK dans le  respecter du code minier en viguerre en RDC, et permettre ainsi à la population locale de continuer àbénéficier des fruits de la construction et du développement de l’entreprise.

Au cours des cinq prochaines années, CNMHK construira des puits d’eau pour cinq villages environnants, fournira des ambulances pour la commune de Panda, mettra en œuvre des projets d’électricité et construira une école primaire conforme aux normes et aux standards, a-t-il rencheri. Une facon pour elle d’assumer ses responsabilités sociétales, et de développer le milieu où se déploient les activités minieres de CNMHK.

cn4

Le Bourgmestre de la commune de Panda, le représentant de la moderation KMPC, le président du Communauté locale de développement ainsi que le responsable du personnel de CNMHK ont dans leurs allocutions soulignés qu’ils sont  témoins des efforts déployés par l’entrepriseCNMHK pour la promotion et le développement de la communauté du quartier Panda au benefice des populations environnantes avec l’espoir que ce projet va se poursuivre sans desemparés pour le grand Bonheur des populations respectives  du district de Panda de la RDC et de la  Chine.

Advertisement. Scroll to continue reading.
cn5

Le président M.Chen Zhimin signe le cahier des charges.

 

cn6

Les représentants de communautés locales signent le cahier des charges.

cn7

La cérémonie de signature du cahier de charges.

 

cn8

 

cn9

La cérémonie de signature du cahier de charges.

cn10

En tant qu’entreprise financée par le groupe China Nonferrous , CNMHK a toujours suivi et pratiqué les dispositions pertinentes du code minier, rempli ses responsabilités conformément à la loi, pris l’initiative de jouer son rôle,et pratiqué activement la stratégie de développement  » Une ceinture, une route  » avec l’objectif d’une exploitation localisée, consolidé l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique, et remplir sa responsabilité sociale par souci de redevabilité à la communauté locale.

Depuis sa création, l’entreprise a payé un total de 200 millions de dollars américains en guise de taxes et redevances, et engagé directement près de 1 400 employés locaux grâce à un développement régulier, sans omettre la formation d’un grand nombre des travailleurs pour leur qualification dans plusieurs les domaines de la construction et de la fusion ainsi que des opérateurs d’équipements et du personnel de maintenance. La Société a sorti plus de 2 000 familles de la pauvreté et assure la sécurité sociale pour les employés et les soins médicaux pour les membres de leur  famille. La société a également continué à investir davantage dans la  main-d’œuvre, la construction des routes, la rehabilitation des écoles, le forage de puits d’eau et la réparation de lignes électriques pour aider les communautés.

cn12

cn11

cn13

Avant la cérémonie de signature, le président M.Chen Zhimin a eu un échange amical avec le ministre des mines de la province du Haut-Katanga et le maire de la ville de Likasi sur le bien-fondé de ce cahier de charge.

 

 

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...