Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC-Sénat : Lancement de la 6ème édition d’Expo-Béton

Le Chef de l’État , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, ce mercredi 30 novembre 2022, à la sixième édition du salon de réflexion sur la construction et les infrastructures dénommé « EXPO BETON  » en la salle de spectacle du palais du peuple, à Kinshasa, rapporte une dépêche de la presse présidentielle consultée par RTNC.CD.

Organisée par les sénateurs de la ville de Kinshasa du 30 novembre au 3 décembre 2022, cette édition se penche essentiellement sur le salon de la construction et des infrastructures en République Démocratique du Congo avec comme thème : « 5 Piliers pour rebâtir Kinshasa Horizon 2036 vus par les Sénateurs de la ville de Kinshasa ».

L’objectif est d’achever les réflexions entamées lors de la 5ème édition sur le statut de Kinshasa comme province et pas seulement comme ville, et de poursuivre ces mêmes réflexions sur la politique de modernisation de la capitale.

Le choix de cette sixième thématique indique la source, tire son origine du constat fait par les sénateurs de la province de Kinshasa du 15 décembre 2020 au 15 mars 2021 avec comme thème « 10 projets pour rebâtir Kinshasa  » regroupés autour de 5 Piliers, à savoir l’administration, l’éducation et le tourisme, le transport, l’aménagement urbain et les infrastructures et le financement.

Prenant la parole en premier, le président de l’organisation Expo Béton, Jean Bamanisa, a expliqué le choix opéré pour chacun des cinq Piliers retenus pour cette édition. Il a attiré l’attention des décideurs sur le fait que d’ici 2050, Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées du monde. Il a sollicité l’appui du gouvernement central pour la réalisation de leurs objectifs.

A son tour, le gouverneur de la ville,Gentiny Ngobila, a tout d’abord salué la présence du Chef de l’État à ce rendez-vous, ensuite a rappelé le thème retenu pour cette 6eme édition qui consiste à la reconstruction, et à la modernisation de la ville de Kinshasa.
Il a déploré le fait que Kinshasa, avec sa superficie de 9965 km2, ne puisse disposer de plus de réserve foncière. Selon Gentiny Ngobila; toutes les terres étant vendues aux privés.

Le sénateur Didier Mumengi quant à lui, en sa qualité du président de caucus des sénateurs de Kinshasa, a aussi loué la présence du Garant de la nation, symbole de la concrétisation de ses dires :  » offrir aux Congolais et Congolaises le territoire où il fait bon vivre, tel que stipule le programme de 145 territoires ».

Il a préconisé des projets d’action rapide pour reconstruire et moderniser la capitale, à savoir promouvoir la santé et l’hygiène, atténuer les embouteillages, mettre fin au monocentrisme et conclave technique urbain, pour élaborer le Master Plan KN36.

Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo s’est réjoui de cette 6eme édition qui regroupe les différentes parties prenantes, notamment les sénateurs, les chefs des institutions, les opérateurs économiques, etc… pour l’émergence de la capitale. Il a, pour terminer, apprécié la perceptive à redorer la ville de Kinshasa à travers « Master Plan » qu’il a qualifié d’ élément capital pour urbaniser la capitale congolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que l’édition précédente avait débattu autour du thème : Kinshasa horizon 2050 : 3 pôles-4 villes pour la province de Kinshasa une réponse à sa gestion. Cette 5 ème édition avait pour objectif de favoriser une gestion de proximité gouvernants-gouvernés.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...