RDC / Securite /Est : le président de la République , Explique à la Nation les raisons de la proclamation de l’Etat de siege .
Dans son allocution de ce lundi 3 mai , le président Félix Tshisekedi , est resté essentiellement sur la question de L’EST du pays . : « Je salue la bravoure de nos vaillantes forces armées qui se battent jour et nuit et je réaffirme ma décision d’aborder de la manière la plus efficace qu’il soit ce problème de terrorisme dans l’Est de la RDC » Pour la première fois , ici au pays , la question de sécurité est traité de Terrorisme .
En ce qui concerne la Gouvernance : le CE estime que : « cette paix est la condition sine quo none de notre bonheur… J’ai décidé de proclamer l’état de siège ds les provinces de l’Ituri et du nord kivu. J’exhorte le peuple congolais à adopter une attitude responsables ».
Aussi en décrétant l’Etat des sièges , Il rassure que « les mesures seront classées dans les heures qui suivent.. »
Le président de la Republique Felix Tshisekedi poursuit son allocution en ces termes : »J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est à mon pouvoir pr mener lutte acharnée contre insécurité à l’Est du pays RDC »
Preuve que la question de la sécurité a l’Est reste prioritaire pour lui . D’où cette réaction Musclé et appelle à la cohésion nationale ; « je réaffirme ma décision d’aborder de la manière la plus efficace qu’il soit, le problème d’insécurité dans l’Est du pays. J’appelle tous les Congolais à faire front. Je demande au gvt d’assurer la logistique pour nos forces armées au front ».