Le Premier ministre Jean- Michel Sama lukonde a donné, samedi 08 octobre 2022, dans son cabinet de travail à Kinshasa, des orientations précises au comité dirigeant de la caisse nationale de péréquation, au sujet du fonctionnement de cet établissement d’utilité publique. Et ce, en perspective de la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires de la République démocratique du Congo, rapporte une dépêche de la cellule de communication de la primature, consultée par RTNC.CD.
D’après la source, au terme de cette séance, le président du conseil d’administration de la Caisse nationale de péréquation, Izato Nzege, a fait savoir qu’ils étaient de passage à la primature pour présenter leurs civilités au chef du gouvernement, avant d’expliquer à la presse l’essentiel de leur entretien avec le Premier ministre.
” Au vu des résultats qu’attendent le Chef de l’État et le gouvernement de cet établissement public, il fallait faire une séance de travail déjà rapidement pour savoir ce qui doit être fait pour que nous puissions rendre effectif l’équilibre du développement entre les provinces, voulu par le président de la République. Nous avons déjà commencé à travailler. Et je pense que le projet du développement local des 145 territoires, a déjà été lancé par le gouvernement. La caisse nationale de péréquation vient en continuité de ce projet, qui met au centre d’activités et de l’importance, la solidarité entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées”, a-t-il dit
À noter que cet établissement public est le moteur de l’équilibre et de la solidarité entre les provinces et les entités territoriales décentralisées permettant, ainsi, leur développement harmonieux.
