Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Environnement

RDC-Réunion ministerielle de haut niveau de la PRECOP27 : les travaux se poursuivent en panel

Le palais du peuple de Kinshasa abrite, depuis ce lundi 3 octobre, les travaux préparatoires de la 27ème convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (PRECOP27), et ce, en marge de la 27ème session de la conférence des nations unies sur le changement climatique (COP27) qui se tiendra en novembre prochain, en Égypte, sous le thème : « unir le monde pour lutter contre le changement climatique ».

Après les allocutions prononcées par différentes personnalités, dont le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, et la vice première ministre en charge de l’Environnement et développement durable de la RDC, Eve Bazaiba, les travaux se poursuivent en panel constitué de 64 ministres ayant en charge les questions de l’Environnement et du Climat, venus de quatre coins du monde.

Du haut de la tribune, le chef de l’exécutif national congolais a appelé les participants à adopter une position commune contraignant certains État de poursuivre, voire augmenter les efforts d’attenuation des émissionsl de gaz à effet de serre.

« J’ose espérer que les échanges s’étendront sur les cas de force majeure suite auxquels certains pays européens sont retourné à l’usage des sources d’énergies polluantes qu’ils avaient préalablement bannies, afin d’éviter à leurs peuples les conséquences incalculables d’un déficit en énergie que leur a imposé la guerre en Ukraine « , a-t-il dit.

La vice première ministre en charge l’Environnement a confié que la
cérémonie de ce jour a une portée historique pour la RDC, pays solution du changement climatique.

Elle a fait savoir le rôle que joue la RDC au monde à travers le service éco-systèmique, mais en retour celle-ci ne bénéficie de rien, en dépit de ses 268 millions de forêt humide, et ses minerais stratégiques.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères de la République arabe d’Egypte, désigné président de la COP 27 a, dans son intervention, invité les pays industrialisés à financer rapidement le projet d’adaptation de l’Afrique.

Rappelons que cette conférence se tient après la réunion des scientifiques tenue, en septembre dernier, à Yangambi, en territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...