RDC/ Réforme de la commission électorale : La CENCO et L’ ECC Rejettent quelques dispositions de la Loi adoptée a l’assemblée nationale.

RDC/ Réforme de la commission électorale :  La CENCO et L’ ECC  Rejettent  quelques dispositions de la Loi adoptée a l’assemblée nationale.

Dans un communiqué conjoint  remis à la presse , l’Eglise Catholique (CENCO) et l’Eglise protestante (ECC) rejettent certaines dispositions du projet de loi adopté à l’assemblée. Elles recommandent que la société civile soit majoritaire au sein du bureau.

Les deux églises déplorent  que la composition de la plénière reste « disproportionnée entre la composante politique prévue à 10 et celle de la société civile prévue à 5 »peut on lire dans le chapitre consacré aux constats faits

Ainsi , elles recommandations  aux sénateurs de veiller à ce que la proportion  à la plénière de la CENi soit respectée entre la composante politique et la société civile . La cenco et l’ECC , demandent aussi que la notion «  personnalité indépendante «   , reprise à l’article 12 de la proposition de loi , soit clairement définie  comme des  personnes non engagées dans un parti ou regroupement politiques , que ces derniers seront recrutés pour leur  expertise, intégrité morale, probité et honnêteté intellectuelle . Ci dessus le communiqué conjoint : 


Gudule Bwalya /rtncweb 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *