Le Secrétaire d’État américain, Antony John Blinken, a été reçu ce mercredi 10 août 2022 à la Primature par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Après un tête-à-tête entre les deux hommes d’État, les échanges se sont poursuivis en bilatérale entre les officiels américains et congolais, rapporte une dépêche de la primature consultée par RTNC.CD.
Selon cette source, les deux parties ont échangé sur plusieurs questions avec un accent sur la sécurité, l’économie, la préservation de l’environnement, le développement et l’organisation des élections.
A cette occasion, le secrétaire d’État américain a réitéré la volonté et la disponibilité des USA à pouvoir travailler ensemble avec la République démocratique du Congo sur toutes ces questions prioritaires.
«C’est un plaisir de retrouver le Premier Ministre et de poursuivre les discussions que nous avons entamé hier avec le Président de la République. Je pense que notre agenda se fonde sur divers sujets notamment les questions de la sécurité alimentaire et la préservation du climat. le travail que nous faisons ensemble consite à soutenir la démocratie, aider également à retrouver la paix et la sécurité à l’Est….Tous ces sujets démontrent à la fois la profondeur et l’importance de nos relations. Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble” a déclaré devant la presse Antony Blinken.
Le Premier Ministre Sama Lukonde s’est dit très heureux d’accueillir le secrétaire d’État américain à la Primature.
La visite du diplomate américain résulte de la rencontre que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait eue en octobre 2021 avec son homologue américain, Joe Biden, à Glasgow, en marge de la COP 26.
Depuis cette entrevue, plusieurs personnalités américaines ont échangé avec le Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde sur des thématiques principales contenues dans le programme du gouvernement, notamment la paix, la sécurité, la consolidation de la gratuité de l’enseignement, la mise en place de la couverture santé universelle, l’organisation des élections, l’Environnement, la maximisation des recettes de l’État, et le développement du pays.
