Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
1720568171065
1720568171065

A la Une

RDC : Quittant ses fonctions, Sama Lukonde déclare son patrimoine à la Cour constitutionnelle

L’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde, a déposé sa déclaration du patrimoine au greffe de la Cour Constitutionnelle, ce mardi 9 juillet 2024.

Il dit se conformer aux prescrits de l’article 99 de la Constitution qui stipule qu’ »avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour Constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, comptes en banque… ».

Après cette déclaration prescrite par Constitution, l’ancien chef du gouvernement a souligné que cet exercice rentre dans le cadre de la bonne gouvernance et de la transparence voulues par le président de la République.

« Je suis là dans le cadre d’un exercice purement Constitutionnel en tant que premier ministre sortant. Le 13 juin dernier, nous avons effectué la remise et reprise avec la première ministre Judith Suminwa. L’article 99 de la Constitution nous demande de venir ici déposer la déclaration du patrimoine. J’ai déjà été ici au début de mes fonctions. Nous devons nous livrer au même exercice pour des raisons de transparence », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous nous étions déjà inscrit dans la droite ligne de la bonne gouvernance. Parce que cela nous a été demandé par le Président de la République, son excellence monsieur Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons voulu nous conformer aux exigences légales. Je sais que dans la continuité de son action, on verra aussi le gouvernement entrant se livrer au même exercice. Nous sommes donc heureux de nous acquitter de cette tâche.
Nous remercions la collaboration que nous avons eu avec la Cour Constitutionnelle tout le temps que nous avons travaillé au niveau de la Primature et tous les autres services judiciaires avec lesquels nous avons eu à travailler, les parquets et autres ».

Notons que la première ministre en fonction Judith Suminwa a aussi déposé sa déclaration du patrimoine au greffe de la Cour Constitutionnelle le même jour.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...