Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Politique

RDC : Qui est le nouveau chef d’Etat-major général des FARDC ? 

Le président de la République, le commandant suprême Félix-Antoine Tshisekedi, vient de faire une nouvelle mise en place au sein l’appareil sécuritaire.

Il a, entre autres, nommé par ordonnance présidentielle, le lieutenant général Christian Tshiwewe au poste de Chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC ( FARDC).

Retour sur la biographie de ce nouveau patron des forces régulières Congolaises.

Le lieutenant général Christian Tshiwewe n’est pas un incognito dans l’appareil sécuritaire congolais. Jusqu’à sa nomination comme chef d’Etat-major général des FARDC, ce général 3 Étoiles occupait la fonction de Commandant de la garde républicaine où il a œuvré depuis le début de sa carrière militaire. Son savoir-faire et sa loyauté lui a permis de gravir plusieurs échelons au sein de cette unité jusqu’à en devenir le numéro one.

C’est en avril 2022 que le lieutenant général a été nommé à la tête de la garde républicaine, en remplacement au général Gaston Hugues Ilunga Kampete, placé sous sanction de l’Union européenne.

Présenté comme un homme réservé, confiant, loyal et surtout efficace, le lieutenant général Christian Tshiwewe est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut Katanga. Il est originaire de la province du Lualaba. Déjà à l’âge de 30 ans, soit en 1998, il était parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ du pouvoir du président Joseph Désiré Mobutu.

De 1999 à 2000, il a suivi la formation de commandement d’état major ( garde républicaine) à Likasi, dans la province du Haut-Katanga. Une formation sanctionnée par un brevet d’état major, pour son cursus réalisé notamment en Angola.

De retour à Kinshasa, Christian Tshiwewe est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004.

Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est en 2003 qu’il a été désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa. Il a ensuite été nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011.

De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de général major.

Des sources proches de la Présidence racontent que c’est en arrangeant les déplacements du président de la République, principalement dans la ville de Kinshasa, que ce dernier l’a remarqué.

Pour nombre danalystes, la nomination de Christian Tshiwewe comme chef d’État major général tombe à point nommé. Elle permettra à coup sûr, estiment-ils, de renforcer l’appareil sécuritaire de la RDC, dans ce contexte marqué par l’agression du pays par le Rwanda qui se cache derrière les rebelles du M23 et par des conflits sanglants entre communautés congolaises.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...