Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 23 décembre, à Mbandaka, dans de l’Equateur la cérémonie de clôture, de la 9e Session de la Conférence des gouverneurs, indique une dépêche de la presse présidentielle consultée par RTNC.CD.
Prévue pour le début de l’après-midi, la cérémonie a été décalée suite à une forte pluie qui s’est abattue, depuis ce matin, sur le chef lieu de la Province de l’Equateur.
D’entrée de jeux, le porte-parole des gouverneurs a, dans leur motion, proposé que la plate-forme politique de l’union sacrée soit muée en plate-forme électorale en vue de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , rapporte la source.
Les chefs des administrations provinciales ont souligné que le Président de la République n’étant pas un « Deus ex Machina », il est impossible de réaliser les objectifs qu’il s’était fixé seulement pendant 5 ans. Un nouveau mandat est susceptible d’atteindre ceux-ci. Ils ont promis une victoire incontestable aux élections de décembre 2023.
À son tour, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, rapporteur de la conférence, Mr Aselo, a noté que sur 144 résolutions prises à la 8e session, seul 2,6 ont été réalisées. 44 ont connu un début d’exécution et 39 ne l’ont pas été. L’invitation a été faite au Secrétariat technique pour renforcer les mécanismes de suivis.
Le rapporteur de la conférence des gouverneurs a reconnu qu’il n’y aura pas développement si l’insécurité et le conflit communautaire persistent. D’où l’urgence de la restauration de l’autorité de l’état.
La plupart des résolutions concerne le Programme de Développement Local de 145 territoires. Les actes de cette session vont être publiés incessamment.
Avant de prononcer son discours de clôture, le Garant de la nation a salué les Mbandakais pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. Félix Tshisekedi a déclaré que : « C’est ce qui renforce ma ferme conviction à lutter contre la pauvreté ».
Le chef de l’État a fait savoir aux gouverneurs qu’il va falloir renforcer la cohésion et l’équité sociale en mobilisant les forces vives en vue de la participation des entités de base, gage du développement à la base.
Le Rdv est pris pour la 10e session qui va se tenir dans la Province se Tanganyka, capitale du Lithium.
