La première édition du café-genre a vécu, jeudi 15 septembre 2022 à l’hôtel béatrice à Kinshasa, sous le thème “réformes électorales, sur le chemin de la parité”.
Selon la ministre Gisèle Ndaya qui a présidé cette cérémonie, cette première édition est un espace de rencontre pour les activités promotionnelles de l’égalité des sexes.
“Ce thème corrobore l’élément clé du message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de l’année qui dit ” l’heure est venue de défendre les principes démocratiques que sont l’égalité, l’inclusion, la solidarité et de se tenir aux côtés de ceux qui s’efforcent de garantir l’état de droit et promouvoir la participation inclusive à la prise de décisions”, a confié la ministre du genre.
A l’en croire, ce thème tombe à pic en prélude des élections de 2023 avec ses nombreux défis relatifs à la parité homme/femme et la participation des femmes à la vie politique ainsi que la conquête démocratique du pouvoir.
De son côté, Joséphine Ngalula, membre de l’Assemblée plénière de la centrale électorale en charge du Genre et de l’inclusion, a énuméré les différents textes adoptés en matière de parité, notamment ceux de l’ONU, la SADC et de différentes organisations internationales, qui préconisent la participation de tous au processus électoral.
La commission électorale nationale indépendante,( CENI), a-t-elle fait savoir, respecte ces différents textes.
Pour sa part, Pacifique Nkunzi, expert en participation politique, a exposé sur l’article 5 de la loi électorale qui stipule que la parité doit être respectée par les partis politiques lors du dépôt de leurs listes paritaires homme/femme des candidats aux élections à tous les niveaux ainsi que sur l’article 36 de la même loi qui appelle l’Etat congolais de prendre des mesures nécessaires et progressives de prise en compte de la parité en République démocratique du Congo.
Différentes recommandations ont été formulées à l’issue de ces assises notamment l’adhésion des femmes leaders aux partis politiques.
Signalons que cette première édition du Café Genre a été organisée par l’Agence des systèmes des Nations Unies, ONU Femmes/RDC en collaboration avec le ministère du Genre.
La rédaction
