La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka , a présidé ce jeudi 29 janvier 2026 à Kinshasa , la quatrième réunion du comité de coordination du programme de développement local 145 territoires (PDL-145T) , avec les ministres sectoriels , le Secrétaire Général du Gouvernement et les agences d’exécution.
Dans son intervention , la Cheffe du Gouvernement a rappelé que le PDL-145T est un pilier stratégique de la transformation structurelle de la RDC , porté par la vision du Président de la République , Félix-Antoine Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce programme vise l’exécution des infrastructures d’ici 2026 , l’harmonisation des données entre Gouvernement , parlement et agences d’exécution (PNUD , BCECO , CFEF), descente conjointe sur le terrain pour évaluer les réalisations et recherche de financement innovation ainsi que le renforcement de la gouvernance du programme.
Pour Gouvernement Suminwa , le PDL-145T demeure un levier fondamental de développement des territoires , de réduction des inégalités spatiales et rapprochement effectif de l’État avec les populations locales.









