Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Société

RDC : Plus de 30 pays africains participent à la 11ème édition d’Africa Digital Expo 2022 à Kinshasa

La onzème édition d’Africa Digital Expo 2022, a été ouverte , ce jeudi, à l’hôtel du fleuve, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en présence de quelques membres du gouvernement et de plusieurs représentants venus de plus de trente pays d’Afrique.

Dans son speech, le premier ministre a, eu égard à la guerre d’agression qui sévit à l’est de la République démocratique du Congo, condamné le pays agresseur, le Rwanda, et salué la détermination du chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la restauration et le maintien de la paix dans cette partie du pays.

« En ce moment où je vous adresse ces quelques mots en guise d’ouverture du Forum Adex 2022, mes pensées vont à l’endroit de nos compatriotes de l’est dont la quiétude est tourmentée par l’action des forces du mal. Je voudrais leur exprimer ma compassion et les rassurer de la détermination du Gouvernement de la République et du chef de l’État, commandant suprême des forces armées pour la restauration et le maintien de la paix sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.

Le chef du Gouvernement a fait remarquer que le numérique devient de plus en plus incontournable dans la marche vers l’émergence et le développement des États du monde.

« C’est ainsi qu’en République démocratique du Congo, notre pays, son Excellence, Monsieur le Président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, dès l’entame de son mandat, a placé le numérique au cœur de son action et de la transformation économique de notre pays. C’est aussi par sa vision que le pays s’est doté d’un Plan National du Numérique, PNN en sigle, horizon 2025 qui repose sur quatre axes majeurs à l’occurrence, les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs et la réglementation. Par sa confiance placée en nous pour produire l’action du Gouvernement, il a été créé pour la première fois, dans l’histoire de notre pays, le ministère du Numérique afin de porter cette vision et de coordonner les actions de transformation numérique de notre pays », a souligné Sama Lukonde.

En outre, le chef de l’exécutif national a évoqué la mise en place d’un cadre de mutualisation des actions de recensement, d’enrôlement et de l’identification de la population, dans cette optique du numérique, afin de doter le pays d’un fichier général de la population.

« Il y a lieu également d’évoquer la marche vers l’identité numérique à travers la mise en place d’un cadre de la mutualisation des actions de recensement, d’enrôlement, et d’identification de la population afin de doter le pays d’un fichier général de la population à travers notamment la mise en place d’un identifiant public. Le Gouvernement de la République est de plain-pied pour la traçabilité des produits et des échanges par la technologie code-à-barres après l’acquisition du préfixe 605 », a déclaré le premier ministre.

A noter que le Gouvernement de la République a décliné son action sur le numérique dont le programme de transformation est à la base de plusieurs chantiers qui, une fois achevés, mettront la RDC aux pas des transformations numériques en vue d’un développement durable.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...